jeudi 4 décembre 2008

Wargames Illustrated N°254 December 2008

Pour chaque article, quelques impressions à la volée. Ne comptez pas sur moi pour vous permettre de "lire" ce qui est intéressant dans le mag sans l'acheter, j'ai trop de respect pour le gars qui prend le risque de l'éditer. Donc pas de photos/scans des articles intéressants.



Un numéro correct mais sans plus : Toujours de superbes photos (il n'y a pas besoin de savoir lire pour apprécier ce magazine), mais des articles... moyens.


The seven years war : Reveries upon the art of war
Deuxième article d'une série de trois ou quatre qui présente un système de règles pour jouer cette période. Le premier présentait le contexte, celui ci présente l'esprit des règles et un lexique.
J'ai pour l'instant peu de chances de jouer cette période (quoi que si on m'avait dit il y a deux semaines que je peindrais des anglais "napoléoniens"), ceci dit, l'article abondamment illustré de photos de figurines Front Rank donne envie de peindre une ou deux petites unités (genre deux armée HOTT avec juste les fig qu'on trouve jolies ...). Le côté intéressant de l'article reste l'explication des choix de l'auteur dans l'écriture de ces règles. La partie "lexique" n'est pas super intéressante (on s'en serait douté).

Around the shows...(the other) Partizan
Présentation essentiellement en photos de la convention qui s'est tenue à Newark en septembre dernier. C'est le genre de reportages dans lesquels WI excelle. Il m'arrive de passer des heures à détailler les photos de certains. Bon celui là n'est pas fantastique. Les principales démos : 1st carlist war par Perry miniatures (OK, c est joli), un peu de front est et une incursion indienne (d'Amérique).

How to make a 1/300th scale Nile Gunboat
Bon si on a pas besoin d'une canonnière pour jouer colonial au Soudan en 6mm, l'intérêt de l'article diminue assez rapidement. On touche ici à la malédiction des articles de modélisme dans les revues de wargames : Si je te montre comment faire des collines ou des haies avec du sponjex, (à part pour les tout jeunes débutants), tu n'apprends rien... et à l'autre bout de la chaine, si j'essaie de te présenter un truc beaucoup plus pointu, il y a de fortes chances que ça ne t'intéresse pas. Deux solutions, à mon avis : soit faire souvent du "pointu" en variant les sujets, soit présenter des projets à plusieurs facettes ou chacun piochera deux ou trois trucs intéressants.

Wings of War ?
Article succinct sur WOW (les googlers y'a erreur, pas de quêtes, que des machines volantes et sans ingénieurs) qui présente rapidement le jeu avant de passer en mode "discussion philosophique de fin de partie" en posant la question : qu'est ce qui compte : la simulation ou le gameplay (et ce qu'on croit savoir de l'époque). En gros, les "chevaliers du ciel" ne furent qu'une propagande visant à faire oublier la boue des tranchée, la guerre aérienne n'étant pas trés glorieuse (en gros je fais tout pour qu'on me voit pas en espérant descendre un autre pilote dans le dos). On passe en revue quelques exemples et on en arrive à la conclusion que WOW reste un bon jeu même si l'ambiance est très éloignée de la réalité. Pas mal.

Army Painter
Presque un publi-reportage.

Grand Master Bruno Allanson
Présente quelques figurines peintes par BA. Ça reste de la peinture type wargames à la Kevin Dalimore. Reste quelques très chouettes bannières. Mouais.

The great Baccus 6mm Challenge.
Il y a un an environ, Baccus a offert des figurines 6mm à plusieurs volontaires (j'avais tenté ma chance) avec pour conditions de n'avoir jamais rien peint de si petit et de faire un article de compte rendu. C'est le dernier de ces articles. Ça se lit bien. Un truc marrant, un des inconvénients soulevés par l'auteur, c est le nombre important de figurines (plus gênant que leur taille).

Late war british and german tactics in WWII
Abondamment illustré de photos de figurines de chez Renegade (serait-ce un article fourni par eux ?). Deux grosses parties, une première sur l'organisation des divisions / régiments/ escouades... le genre d'article qui m'endort. La seconde partie sur l'équipement était plus intéressante. Bon, j'ai du lire cet article en 4 ou 5 fois le soir avant de m'endormir. Faudra que je le relise au soleil un de ces 4, au moins la seconde partie. Par contre les photos sont excellentes.

Boardgames... Fire and Axe
Une critique du jeu de Vikings d'Asmodée (je ne connais pas le nom français). Ça a l'air bien. J'ai du mal à réunir 2 joueurs pour une partie de Chain reaction (et je ne parlerais pas des ennuis mécaniques), alors 4 ou 5 pour un jeu de plateau...

Very Instant Thunder :
Un système de règle pour jouer des avions de chasse. Il y a un système assez abstrait mais qui a l'air sympa. A mon avis, même pas besoin de figurines (mais ça doit être cool de peindre des petits avions de chasse au 1/600). Ami lecteur, si un jour tu viens chez moi, demande moi de sortir ce jeu qu'on le teste.

Hot lead :
Compte rendu du tournois WAB annuel de gripping beast. sympa à lire.

The advance of the scots :
Un scénario avec des ordres de bataille et un scénario qui a l'air très bien (si on joue la guerre civile anglaise). Je ne joue pas la guerre civile anglaise. Les photos donnent envie.

Reviews :
Les produits critiqués : Des figurines Holy Land de Legio Heroica (15mm), de la cavalerie française et russe en 10mm chez magister militum, Battles in the age of war, une règle pour jouer des samouraïs chez Peter Pig, French armies of the thirty year wars, un bouquin français en anglais, The german fortress of Metz d'Osprey, Weapons and fighting techniques of the medieval warrior. Je ne vais pas risquer la critique en critiquant des critiques.

Plein de pubs en couleur :
C'est ce qui m'a fait m'intéresser à ce magazine au tout début. Je continue à les passer en revue avec attention (d'ailleurs sans ces pubs, je ne serais pas en train de peindre du napo anglais...).


Et la suite ?
Bon. C'est donc mon premier post sur le contenu d'un magazine. Si je continue, ce sera au même format (j'ai un post-it par article collé dans le mag et je note ce que je pense après chaque lecture). Si vous voulez que je continue, dites le dans les commentaires. Si vous trouvez que c'est trop long et pas intéressant, pareil. Je verrais si je continue en fonction de ce que vous en direz.

PS : la prochaine fois, je vais essayer d'utiliser les mots "intéressant", "abondament" et "sympa" beaucoup moins souvent... mais là il se fait tard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire