mardi 2 décembre 2008

VICTRIX - 1 -



Avertissement : J'ai reçu la boite de figurines que je vais critiquer ici gratuitement. Je ne suis donc forcément pas impartial. Ceci étant clair, si j'avais trouvé le contenu de la boite pourri, je n'aurais pas publié ce post et les suivants. Enfin, il s'agit de figurines : je peux dire ce que je veux, les photos vous en diront plus. Merci à Victrix pour leur confiance.

Avant propos : Je ne joue pas napoléonien. Je n'ai qu'une connaissance très superficielle de la période (superficielle mais avec une culture "wargames" : Quatre Bras évoque plus une bataille qu'un monstre pour moi). Ce qui m'a toujours le plus repoussé à propos de cette période : l'uniformologie. Je sais, c'est idiot... Peu importe, j'ai commencé à changer en commandant il y a un ou deux mois des gars de la (moyenne) garde impériale et quelques osprey pour les présenter (un jour) à un concours de peinture.

Victrix m'a donc envoyé une boite de "british peninsular infantry centre companies" qui contient 52 figurines en plastique dur. Leur gamme ne comporte pour l'instant que des anglais, mais il semble que des français soient prévus pour la suite. Au moins pour les anglais, il y a deux séries : Waterloo et Peninsular. J'imagine qu'ils ont pensé qu'il était moins risqué de ne pas envoyer d'anglais "waterloo" à un frenchie (Walktapus, si tu m'entends...).

Première bonne impression : le carton de la boite, en attendant d'être transformé en tuiles pour nos décors (ou en planches ou peu importe) a été rentabilisé : Au dos, une petite présentation en anglais (comme tous les autres textes... les rares phrases en français sont vraisemblablement traduites du taïwanais par un inouïte... Le gars bosse aussi pour une célèbre marque d'aspirateurs).

Sur une des tranches de la boite, les couleurs des régiments (exemple typique de l'uniformologie mal vécue dans le monde des wargames : "haha des cols verts ? t'es qu'un gros nul : le 11th North Devon ne s'est jamais battu à (...), sinon, c'est bien peint... hé Jean Louis, viens voir : des 11th à (...), tu ne vas pas le croire !"). Au moins, après un rapide coup d'œil à la boite, on peut peindre un truc qui existe, et le premier qui me parle du 11th, je lui parle du 24th Warwick qui est vert CLAIR, non mais, il a jamais lu un Osprey cet idiot de Jean Louis ?


Un autre côté de la boite et... oh hummm tiens donc, comme c'est intéressant... des marqueurs ? On y reviendra.

Ouvrons la boite. Oh, des jolis drapeaux. C'est cool, ils sont assez jolis, et puis c'est pas donné le drapeau acheté... et à faire, surtout ceux-la, ça aurait été long... Ah ben tiens, il y a pas mal de grappes aussi... Sur la boite ils ont dit 52 figurines 28mm au 1/56th.


Les drapeaux cachent en fait un petit livret :

qui contient donc : des jolis drapeaux, des instructions pour monter les figurines (au dos des drapeaux, donc on peut découper quand c'est monté) et.... tadaaa les règles d'un jeu.

Bon, je ne les ai pas encore lues. Je ne joue pas la période non plus, mais je leur trouve déjà deux avantages : elles existent et elles sont courtes... oh et puis tiens un troisième : il y a des pions cartonnés en couleur (à découper, c'est vrai) sur la boite ! Sympa.

Va falloir monter les fig... la doc devrait pas être utile ... quoi que...

Tiens, ça a l'air un tout petit peu plus dur que de la garde impériale pour WH40K... mais ce n'est qu'une impression... Par contre... Les huit grappes :

en fait quatre fois ces deux la :

sont bien en plastique dur. Il semble même qu'il y ait eu un (tout petit) peu de casse au transport :
Bon, une baïonnette, un bras qui a l'air entier et un bout de fusil, ça ne devrait pas trop manquer / poser de problèmes (à confirmer dans un prochain post lorsque tout sera monté).

Ceci dit, c'est très fin. C'est beaucoup moins grossier que du 28mm en métal habituel. On se dit que tout doit être à l'échelle (1/56th...). Perso, ça ne me dérange pas, mais il faudra voir la compatibilité avec les autres gammes de figurines. Prochain épisode, je compare avec des Front Rank. C'est fin et joli.


Au niveau des lignes de moulage, c'est léger et c'est plus rapide à nettoyer que les figurines de bataille pour Black Reach. J'ai fait un test de peinture rapide sur la grappe, avec du foundation (premier plan) et du citadel normal un peu dilué (au fond) :


Ça devrait tenir avec une sous couche bombe. Ceci dit, j'ai préféré faire tremper avec du savon. Mais bon, chez moi c'est quasi systématique :


Voici donc pour ce premier article. Je vais continuer la série, en étant moins prolixe et en montrant les différentes étapes de montage et de peinture de la boite. Objectif : un post par jour avec état d'avancement du projet (un peu comme pour l'armée Essex, mais sans obligation de résultats : si ça avance, c'est que ça me plait, sinon, c'est que ces figurines m'ennuient : mieux que des étoiles !).

(à suivre)

4 commentaires:

  1. Ca va, Greg.

    On Froth forum they said that there was a fair bit of flash on the Vitrix minis, and that the pieces didn't fit together well. I'll be interested to see how they go!

    Simon

    RépondreSupprimer
  2. So far, as i said in the article, in french, the flash is very soft.. and actually it s linear and soft, so you just turn around the miniature relatively fast and you re done. What i hate when removing flash is to have to press hard with my blade (to have to make an effort) and to have to find where it is. Here it s easy to find and to remove... and there sless to remove than on GW kits. You can tell 'em on Frother. About pieces fiting together, I ll tell you when it s dry.

    RépondreSupprimer
  3. niveau=flash?

    I hope they do work well; Steve at LBMS is a part owner of Victrix, and I'd like to see him succeed.

    Simon

    RépondreSupprimer
  4. Au niveau des lignes de moulage, =
    About the molding lines,

    (literally). In incoming article I ll tell more.

    RépondreSupprimer