samedi 20 novembre 2010

New napoleonic basing system and dutch horse artillery


This is my new basing system for my british "firing line" units. I've ordered some metal bases made especially for this project by John from www.wargameaccessories.com (and this is purely a free non sponsored link from a so-far satisfied client). I already bought some metal bases (3/4x3/4") from him and I was happy with what I did get. So I sent him a mail with my specifications (I need 80x80 for French units and a few Britishs and 120x60 for all other British units) : He agreed to make those non-standard stands right away!


So, as a remainder, the specifications of my units basing were :

- have to fit in a 5" Hexagon (flat to flat),

- No need to remove casualties as I'll use casualties markers,


The problem is that with the system I'm planing to use, I'll need to form squares. I planned various answers, but finally decided that I had to follow the aesthetic way and allow my miniatures to form squares, so here is the new system (there was a slightly better one using bases with only 2 minies/bases, but I prefered a maximum of large bases) :


 

Sinon, j'ai peint un canon hollandais, en m'inspirant de la façon dont ils avaient étés peints par Andrew Parr (voir ici) et du site http://centjours.mont-saint-jean.com/. Il semble d'après ce dernier que les long plumets étaient portés par les officiers... J'ai hésité à couper les plumets pour les remplacer par des petites boules, mais j'ai réussi mon jet de sauvegarde in-extremis et j'ai gardé le long plumet, plus esthétique (et peut-être historique malgré tout !) :



9 commentaires:

  1. oups, j'ai oublié les grenades bleues sur les revers : je corrige !

    RépondreSupprimer
  2. ce qui est bien avec ton projet napo, c'est que ça me sert aussi de source visuelle pour ma peinture ;)

    RépondreSupprimer
  3. ARGH ! de nouvelles responsabilités sur mes frêles épaules !

    Fais gaffe, il arrive (et c'est ici le cas) que je fasse quelques extrapolations : si tu tombes sur un Siaba sans préparation, tu risques gros.

    RépondreSupprimer
  4. Des extrapolations. Sacrilège !!!!!

    Tu vas ajouter quelque chose à tes socles ? De l'herbe.

    RépondreSupprimer
  5. Non, non, pas de soucis. J'aime pas le Napo. Vous pouvez peindre vos gars en rose à poids vert, je m'en tape le coquillard.

    Par contre, faisez pas les cons avec des Mexicains du réglement de 1859 ou autres Birmans sinon ça va gueuler.....

    RépondreSupprimer
  6. @Walktapus : je "finirais" les socles quand j'aurais tout peint. Pare que d'ici là, je risque de changer encore trois fois de système de socles et pour être certain de tout baser de façon uniforme. Déjà que je perçois une évolution dans la peinture des troupes (je suis déjà en train de songer à retoucher ou repeindre certaines des premières... grrr).

    @Siaba : C'est pas du napo, c'est pour mousquets et tomahawks (les guerres indiennes) : dès que j'ai terminé les français et les anglais j'attaque les indiens et leurs éléphants.

    PS : la période "Horse and Muskets", ça englobe quoi exactement ? Il y a des figs en plastique pour y jouer ?

    RépondreSupprimer
  7. I think that looks like a good solution. I like the idea of using casualty markers, rather than figure removal.

    RépondreSupprimer
  8. Horse and Musket, c'est très vaste. Je crois que c'est la période 1700-1850 par là. Entre la pique et la balle Minié.

    RépondreSupprimer