samedi 7 février 2009

Vernissage

Le vernis a blanchi :

Alors voilà, la deuxième couche de vernis mat (qui avait trés bien marché sur d'autres figurines) a blanchi sur les conquistadores. Je vous en donne juste trois échantillons. J'ai essayer d'en remettre une couche, au pinceau cette fois (la première était en bombe) en me disant que le diluant mélangerais les deux couches et ferait partir les traces blanches. Ca n'a pas marché. Si vous avez une solution miracle, je suis preneur... Sinon il faudra que je me décide entre repeindre ce qui est blanc ou tout décapper et recommencer !

The varnish has gone white:

So, here it is, the second coat of varnish (which worked so well on some other miniatures) has gone white on the Conquistadors. I'm showing you 3 exemples. I tried to put a new coat on, with a brush this time (first was with a can), thinking that the solvent in the new coat would mix the two of them and make the white go away. It didn't work. If you have any miracle solution to my problem, tell me before I decide whether I am going to overpaint where it is white, or to just remove all the paint and do it again!

"-T'as vu le grand bleu ?
- le film ?
- non, le truc avec des griffes dans ton dos !
- ..."

"-Have you seen the deep blue?
- the movie?
- no, the thing behind you with many claws!
- ..."


Perry :

Degrappage et nétoyage des sacs à dos, puis une première couche de peinture sur le côté qui va dans le dos et collage.

I've taken the backpacks from the sprue, then cleaned them, then a coat of paint on the hidden side, and glued on the backs


Projet Spartacus :
Spartacus project :

J'ai netoyé quelques figurines supplémentaires :
I've cleaned a few more miniatures:



et fait quelques progrès dans la peinture des autres :
and made some progress in the painting of the others:

10 commentaires:

  1. argh.
    Vu que ça m'est arrivé une fois, j'avais décidé de retoucher les endroits où le vernis avait blanchi. Et ça passe. Par contre c'était sur du 15mm, donc à voir sur le 28mm.

    Bon courage quand même

    RépondreSupprimer
  2. J'ai également eu ce problème sur quelques figs avec du vernis en bombe de chez GW. Le problème viendrait soit de la température soit de l'humidité.
    Toujours est-il que j'ai réussi à les rattraper en faisant des tests avec plusieurs sortes de vernis (prince august, gw, pébéo, ...). Un autre truc à bien fonctionné, c'est l'application sur certaines zones de couches successives avec les anciennes encres GW (celles qui brillaient un peu trop, pas les nouvelles de Citadel). Ca a bien fonctionné, du moins avec celles dont les zones à reprendre sont compatibles avec les couleurs d'encres existantes.
    Le résultat n'est pas parfait mais ça évite de tout décaper. Bon courage pour la restauration partielle ou totale...

    RépondreSupprimer
  3. Moi, j'avais été obligé de passer mes figs à l'acétone, mais il n'y en avait que 3.
    Bonne chance.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai eu le cas aussi une fois sur des pirates 28mm (avec du verni pebeo mat au pinceau). Je n'ai aucune idée de pourquoi ça se produit de temps en temps. La principale chose à éviter ce sont les accumulations de verni.

    Comme le blanchissement se produit là ou le verni est accumulé donc dans les creux le plus souvent, il est possible de rattraper le bazar à base de lavis et de lining. Prend donc ton devlan mud et ton badab black et fous en partout/.

    RépondreSupprimer
  5. Hi Greg, I feel your pain! Alas I don't think there is anything to be done.

    What varnish was it? Sometimes you get bad batches, but mostly it is down to humidity.

    I once spray varnished a bunch of figures, and it rained on them whilst they were drying, and they went white.

    If you are going to repaint all the Conquistadors, can I enter a new date for their completion? ;-)

    I hope that they are not all spoilt.

    Simon

    RépondreSupprimer
  6. Hum...

    Tu pourrais essayer de corriger le blanc avec de la fumée d'incendie. ça noircit et fait des ombrages dégradés très réussis:
    http://poussefigs.canalblog.com/archives/2008/06/03/9360905.html

    Pense juste à placer les figurines la tête en bas, que la suie se dépose bien au bons endroits.

    Bahhhh....

    RépondreSupprimer
  7. Ca m'est arrivé une fois (vernis en bombe bricorama) et... je les ai laissés come ça :-0

    Sinon, je n'ai aps vu le Grand Bleu, mais ça veut dire que tu as enfin reçu tes zorlgs ?

    RépondreSupprimer
  8. Je pense tenter la solution PKP.
    J'hesite pour les ombrages à la suie, d'autant que j'ai une cheminée. J'ai juse peur que tout me fonde dans les doigts (pinces?).

    Pour le Grand Bleu, ce sont des zorgls achetés après le Golgo Banana Machin de l'an dernier qui attendaient d'être peints depuis leur soclage... http://gloarmy.blogspot.com/2008/11/ce-soir-et-plus-tard.html

    Ceci dit, je viens de trouver dans ma boite au lettres un paquet assez lourd... Dont je parlerais dans le prochain sujet )

    RépondreSupprimer
  9. En relisant mon précédent commentaire, je me suis dit qu'il semblait effectivement plus sage de :
    PKP plutôt que DKP !

    Bon je sors.

    RépondreSupprimer
  10. J'ai eu le cas le jour où j'ai vernis 50 figurines. Je m'en suis aperçu à temps et j'ai rétabli la situation en les trempant tout de suite dans du White Spirit.....mais faut pas attendre que le vernis sèche.
    Ca m'est arrivé à nouveau...avec les mêmes figurines (je songe à une malédiction)et je comptais les sauver avec des lavis GW. Comme il s'agit de guerriers africains en pagne, ça devrait pas être trop difficile.

    RépondreSupprimer