jeudi 21 avril 2011

Peinture Wargames Foundry Paint



Suite au commentaire de Féodalfig sur le précédent post :

"ARgghh mais pourquoi je suis venu sur ce blog...
Elle est bien cette peinture? bon pouvoir de couverture? la quantité? c'est plus grand que les pots Citadel ?
Merci d'avance pour les réponses à ces questions à l'arracher ."

qui faisait suite à l'annonce de l'offre spéciale de Wargames Foundry (à qui je fais de la pub gratuite : je suis trop bon...) qui m'a faite "craker" voir ici

Personnellement, oui je trouve que cette peinture est bien. Pour ce qui est des couleurs que j'ai pu tester, elle est au moins aussi bien que la Citadel. L'astuce des "set de couleur" (astuce permettant de vendre 3 couleurs au lieu d'une) est en général intéressante, mais pas toujours (voir plus bas).

La quantité : les pots font 20ml, sachant qu'un pot Prince August/Valéro fait 17ml, un pot Citadel 12ml et qu'un pot de P3 (de même taille, pourtant que les WF) contient 18ml.

Comme dans chaque gamme, les couleurs sont différentes d'un pot à l'autre. Voici mes impressions sur les pots que je possède déjà :


Le set que j'utilise le plus souvent et le plus "complètement". Je me passe parfois du troisième éclaircissement. En général, je fais "flesh shade" puis devland mud puis "flesh shade" puis "flesh" puis "flesh light". Il m'arrive de ne pas appliquer la dernière couche de "flesh light". Je suis bien content que ce set fasse partie du lot et j'attends de tester les "Expert Flesh". Le pouvoir couvrant est bon pour l'utilisation que j'en fais.


Je n'utilise dans ce set que le 33B et le 33C. Le 33A étant rarement utilisé de façon individuelle. Je m'en sers le plus souvent pour les brellages et les pantalons blancs de mes figurines napo : 33B puis devland mud (DM) puis 33C. Ceci étant dit, ça reste du blanc et du gris. très bon pouvoir couvrant.



 Disons le tout de suite, le 65A , n'est pas très couvrant (mais avec mes "étapes", au final ça n'a pas d'importance). Le rendu est excellent si vous souhaitez une tenue qui corresponde réellement au bleu des uniformes napoléoniens (je sais de quoi je parle). Le problème c'est que ce bleu presque noir n'est pas très "sexi" sur une table de jeu. Du coup, je l'utilise peu. Je regrette un peu que cette couleur soit dans le set que j'ai commandé. Quand je m'en sert, j'utilise tout le set et un peu plus : 65A, DM, 65A, 65B, 65C et éclaircissement extrême avec un des pots (ça dépend) du set N°76.


J'aime beaucoup le rouge (bon pouvoir couvrant pour un rouge) 68B. J'ai encore du mal avec le 68A et le 68C que j'ai du mal à "oser" sur mes figurines. Depuis peu, j'utilise de plus en plus le 68A en première ou deuxième couche. Plus rarement le 68C (plus rouge que sur la photo, tout de même). Sinon, pour la majorité de mes anglais, c'est Rouge Fondation GW, DM, 68B (et de plus en plus le 68A à la place du Fondation et le 68C en éclaircissement extrême).


Un de mes sets préférés avec le N°5 : Très bon pouvoir couvrant et j'aime beaucoup les couleurs. Je l'utilise dès que je peux (dernière utilisation sur les hussards Brunswick).

Sinon, l'offre comprend aussi le second bouquin de Kevin Dallimore (j'ai bien aimé le premier) : Je suis un fana de guides de peinture, même si, les années de peintures aidant, il ne m'arrive plus que rarement d'apprendre un truc. Mais j'aime bien bouquiner ce genre d'ouvrages quand je ne peux pas peindre, ou me remémorer des techniques ou des astuces que je n'ai pas utilisé depuis longtemps... ou même parfois seulement regarder de belles images.

Enfin, il y a les pinceaux... Je ne me fais pas trop d'illusions, mais sait-on jamais, je pourrais être surpris !

Si vous aussi avez utilisé des peintures Foundry (les mêmes ou d'autres), n'hésitez pas à donner votre avis !

I'll edit and translate this post tomorow : Today is too busy )

4 commentaires:

  1. De mon côté, je serais curieux de connaitre une comparaison avec les P3 de Privateer Press.

    Si tu les a essayé (ou si un passant peut en dire quelque chose), qu'en penses-tu ?

    RépondreSupprimer
  2. j'avoue être un peu septique concernant ces lots de peintures.

    Je ne vois pas trop l'intérêt de certain sets.

    RépondreSupprimer
  3. @Nicolas : Je n'ai qu'un seul pot de P3, malheureusement.

    @BWA : On peut aussi acheter les pots à l'unité. Ils restent assez chers hors offre spéciale (5€60 sur le site de WF). Disons que ces lots simplifient parfois la vie. Pour ma part, j'ai peint pendant de nombreuses années avec seulement les couleurs primaires, des métaux et du noir et blanc : toute couleur "déjà prête" reste un luxe en ce qui me concerne... Sauf que désormais, je peux me l'offrir ;-)

    Je concède que certains kits ne sont pas forcément très utiles (voir mes commentaires dans l'article), mais plus on les utilise, plus on les apprécie (encore heureux vu ce que je viens de dépenser pour cette commande !)

    RépondreSupprimer
  4. Très content du foundry et de la méthode 3 pots, j'ai peint toutes les fige Vietnam avec, je recommande vivement.

    RépondreSupprimer