dimanche 22 août 2010

MEMOIR'44 et pingouin


J'ai, la semaine dernière (très tardivement) découvert Memoir'44. Je connaissais déjà d'autres jeux de Borg (Command and colors et Battlelore) ou fortement inspirés de son système (Tactique). J'ai d'ailleurs utilisé un système similaire à celui de Battlelore (mais très simplifié et mélangé au système d'HeroQuest) pour la résolution des combats dans Prax at War.


Je n'ai pas encore acheté le jeu, mais cela ne saurait tarder : En une semaine, j'ai disputé 12 parties normales et une "Overlord". Certains des points forts du jeu selon moi (je suis conscient que certains de ces points "forts" seront, pour d'autres joueurs des points faibles) :


- Parties rapides (30 min en général),
- On est directement "dans l'action", dès le premier tour : pas de longue phases d'approche,
- Règles très simples mais pas simplistes,
- Peu d'unités, mais des unités très typées,
- Des scénarii souvent déséquilibrés (j'aime de moins en moins la bataille rangée entre deux listes équilibrées).


Du coup, j'ai passé une partie du Weekend à peindre les figurines Mémoir'44 d'un de mes partenaires de jeu, en attendant les miennes. Et j'ai aussi peint un pingouin.

In a week, I was so pleased by Memor'44 that I made 12 games and an overlord game and painted 144 minies and 36 obstacles ! I love the simplicity and how fast the game is.

4 commentaires:

  1. attention Greg, ce n'est pas un pingouin, c'est un manchot empereur!

    RépondreSupprimer
  2. bah, c'est pareil : ça reste un poisson à plumes !

    RépondreSupprimer
  3. Euh, sinon, c'est quoi le nom de la bouteille de vin qui trône près du jeu ... ok je ->

    RépondreSupprimer
  4. Le nom je ne sais plus mais l'année devait- être 2005.

    RépondreSupprimer