dimanche 20 mars 2011

Birthday Con

Prax at War
Le week-end dernier, j'ai eu la chance de pouvoir fêter mon anniversaire avec de nombreux amis, dont certains que je n'avais plus vu "en chair et en os" depuis 7 ans (les mails c'est bien, mais partager un verre en discutant c'est quand même mieux... sauf le lendemain matin, peut-être). Je passerai sur les émotions ressenties, les principaux interressés ont déjà reçu un mail à ce sujet ; pour me concentrer sur le côté "jeu" du week-end.

Patatasteak

J'avais déployé trois de mes jeux de convention : Patatasteak, La Course autour du Bloc et Prax at war (PAW). Finalement, étant donné la présence de pas mal d'enfants en liberté, je n'ai pas sorti les figurines de la Course qui n'a servi que de point de rencontre pour les praxiens durant PAW.

Certains aiment la difficulté...


On a du jouer 4 ou 5 parties de Patatasteak sur le Week-end, sans l'extension "petits cubes de ressources et cartes de diplomaties", juste avec les règles de base qui conviennent pour des gens simples comme moi et mes invités.

Sur la droite : le premier joueur de Patatasteak qui sache garder la "classe".


La partie de PAW, co-masterisée avec Eric était un petit défi : le jeu est particulier (mélange de JDR grandeur nature, jeu de diplo, wargame...) et l'univers spécifique (les plaines de Prax, dans le monde de Glorantha - l'univers de Runequest, pour faire court, durant l'invasion des dites plaines par l'armée Lunar). Je dirais que pas plus d'un quart des joueurs ne connaissaient l'univers, mis à part ce que mentionnaient leurs feuilles de persos, qu'aucun ou presque n'avait jamais joué à un jeu mêlant tous ces aspects (d'ou des rolistes effrayés par le côté wargame et des wargameurs terrorisés par le côté RPG), et au moins quatre d'entre eux n'avaient jamais fait de wargames ou de jeux de rôles. Je ne parlerai pas de la poignée de joueurs qui n'avaient pas vraiment lu le livret de règles (50%) ou leurs persos (10%).

Prax at War : Madame cherche à comprendre alors que mademoiselle ne le comprend que trop bien...

Donc, tous les éléments étaient réunis pour que ce soit une catastrophe. J'ai bien cru que ça en était une à plusieurs reprises - mais au final, après avoir discuté avec pas mal de joueurs, je dirai que seule une toute petite partie n'a pas "accroché". Par contre, le jeu était un peu long et j'aurais du le raccourcir un peu vers la fin. Autre "souci" : les joueurs étaient tellement pris par le jeu qu'ils ont peu bu et mangé durant la journée, m'amenant à ouvrir une supérette pour écouler les restes (il y en a encore une semaine après !).

La Grande Prêtresse Lunar et le Roi des Babouins en pleine cérémonie...


Profitant du nombre de joueurs présents, j'ai aussi pu organiser une partie des loups garous de Thiercelieux : vraiment un très bon jeu. Par contre, à réserver pour ces moments ou il n'y a pas assez de chaises dans la maison pour tous les convives !

Prax at War


J'ai été très gâté, sachant que je n'avais pas voulu faire de "listes". La journée du dimanche aura servi à tester un certain nombre des jeux reçus (NB : je ne parlerai ici que de ce qui a un lien avec les jeux et donc ce blog) :

ils m'ont pourri
Time's Up family : un jeu vraiment sympa. J'avais joué à Time's Up lors de sa sortie et j'avais adoré, même si je ne me l'étais jamais procuré. La version family donne des mots simples que tout le monde peut comprendre, permettant de jouer avec des enfants (qui savent lire). Nous avons du enchainer une demi douzaine de parties.

Les petites locos : très bonne surprise. Nous y avons joué dimanche entre adultes et j'y ai rejoué depuis en famille avec ma fille : Ce jeu est comme un bon dessin animé : il plait aux enfants et permet aux parents de ne pas s'ennuyer grâce à quelques finesses. Je compte d'ailleurs adapter le système pour un futur jeu de démo !

Mieux vautour que jamais : Nous n'avons pas trouvé le temps d'y jouer, mais j'ai lu les règles et je pense essayer ce soir en famille : je vous en dirais plus par la suite.
Nous n'avons pas fait que jouer.

A cartoon history of the universe : Une BD fantastique qui raconte tout, du Big Bang à Alexandre. Bon, si on a une bonne culture historique, on ne va pas apprendre grand chose MAIS par contre, ce bouquin remet tout "en ordre" : ce qui n'est pas un mal pour des joueurs de jeux historiques avec figurines qui "sautent" d'une période ou d'une armée à l'autre. Je vous le conseille à 200% !


Le pré-peint Pet Shop, ce n'était (à mon grand dam) pas pour moi
 
J'ai reçu un Dred eud'la mort qui a depuis été monté, converti et peint : la photo ne devrait pas tarder. Belle prise de risque de la part des responsables de ce cadeau : quand on connait mon stock, il faut avoir une sacrée paire de corones pour m'en offrir plus et être particulièrement retors ou chanceux pour ne pas tomber sur un truc que j'ai déjà !

Enfin, une scie à chantourner de malade, avec guidage laser et tout le tintouin. J'entrevois à peine tout ce que je vais pouvoir faire avec (et ce que j'aurai pu faire si je l'avais eu avant... sur des projets comme Innsmouth, par exemple). Après avoir étudié la notice, j'ai pu découper mes premières plaques de contreplaqué. J'ai commencé par quelque chose de relativement simple : de grands socles pour mes "trucks" orks. Le résultat si l'on prend en compte mon inexpérience est vraiment bon.

wow des gros socles ovales !


Ce post serait incomplet si je ne mentionnais le gâteau gloranthien que Christelle avait préparé pour l'occasion et que de nombreux gloranthophiles devraient envier et copier dans les années à venir !

All Hail to the Reaching Moon !
PS : le rouleau avec un nœud bleu renferme deux illustrations non encore publiées pour de prochains suppléments, mais je n'ai pas le droit d'en dire plus !

Edit : http://www.grenierdeslegendes.info/2011/03/21/tu-quoque-fili/

12 commentaires:

  1. Tu es passé par quelle agence et tu les as payé combien tes figurants ? T'as eu un prix pour le nombre et la durée de location ?

    Stéphane

    RépondreSupprimer
  2. Joyeux anniversaire !

    J'aime beaucoup la carte avec le Monolithe.

    RépondreSupprimer
  3. On pourra avoir un article sur la scie a chantourner avec guidage laser qu'on puisse voir la bête ^^

    Accessoirement bon anniversaire ^^

    Chien sauvage

    RépondreSupprimer
  4. Non mais tu es plus jeune que moi ; c'est une honte !
    Bon anniversaire en retard donc ;)

    RépondreSupprimer
  5. @all : the birthday was a week ago. L'anniversaire c'était en fait il y a une semaine.

    @Stephane : c'est pas parce que tu peux te payer un sherpa que tout le monde a les mêmes moyens que toi !

    @ BRB : thanks ! soon is yours, isnt it ?

    @Phersv : c'est la carte de Prax at War, voir là pour en savoir plus :
    http://gloarmy.blogspot.com/search/label/PAW

    @Chien sauvage : il y a des chances ) accessoirement : merci )

    @Gilel : et d'après mes calculs, nous sommes de plus en plus nombreux à être plus jeunes que toi, et il y a de moins en moins de gens qui sont plus vieux que toi. J'en sais quelque chose, j'ai la même maladie que toi, ça s'appelle la vie et il semble que ce soit une maladie mortelle (Merci Deprosge)

    RépondreSupprimer
  6. Joyeux anniversaire Greg.
    Les cadeaux et les jolis gâteaux sont très classe.
    Grosses bises à toi, mon vieux, ainsi qu'à ta famille.

    RépondreSupprimer
  7. Bon annif !

    Les règles VF de PAW seront-elles accessibles ?

    RépondreSupprimer
  8. Excellent anniversaire Greg. Qu'est-ce que cela va être pour tes 40 ans ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Merci Gerg, ce fut très chouette.

    Je me lance sur la seule remarque concernant PaW,à savoir la petite difficulté à lire le nom des sites au milieu des socles et dans la bousculade générale (on se serait cru dans une salle des marchés :-) )

    Peut être mettre à coté une lettre ou un n° bien visible ce qui faciliterait le remplissage de la feuille d'ordre et accélérerait le jeu ?

    Et peut être un peu moins de bouffe aussi...

    Cafard

    RépondreSupprimer
  10. "Grégory Privat@all : the birthday was a week ago. L'anniversaire c'était en fait il y a une semaine."

    Joyeux anniversaire en retard (une habitude chez moi)!

    RépondreSupprimer
  11. This article was vey helpful to me. It helped me to be informed and more aware. The details were such a blessing, thanks.

    generic cialis

    RépondreSupprimer