jeudi 7 octobre 2010

First games

 

Je viens de jouer mes deux premières parties contre un copain du boulot. Bien que le scénario figure dans le livre de règles, j'ai adapté l'histoire aux figurines. Nous nous retrouvons donc avec des troupes d'élite allemandes chargées de freiner l'avancé des russes pour que le gros des troupes puisse évacuer la zone. Les barbelés et la rivière étaient purement décoratifs. Beaucoup d'amusement et au final, l'échelle fonctionne vraiment bien.

I've just played my 2 first games on the new table against a friend from my work. The mission figure in the rulebook, but the setting was adapted to the miniatures and became a "rear guard fight by elite german troops to give a chance to the main troops to escape the place". The river and barbed had no effect on the game and were just there to look nice. Great fun and the scale is working very well.

 

La haie sert à délimiter un des flancs par rapport au centre, tout comme d'autre éléments de terrain.
The edgerow is there to show the limit between center and flank, as are a few other sceneries.

 

 

 Les tombes représentent les points de victoire. En attendant d'être "gagnés", ils attendent dans un "cimetière" au centre de la table de jeu )

Tombs are victory points. Untill they're won, the wait in a graveyard on the table.

 


My Panther, from West Wind, still a WIP tried to join the mission, but the adversary disagreed. No sportmanship !

Mon panther (West Wind Miniatures), encore en cours de peinture, a tenté de rejoindre la partie, mais l'adversaire a refusé : Pas très fair-play !

 

 

 

Je peux même utiliser les figurines normales (mais les tanks font vraiment bizarre, tout à coup).

A tentative with the miniatures from teh game : tanks suddently looks weird !

7 commentaires:

  1. Mais tu utilises la règle de base de M'44 "juste" sur un plateau amélioré, ou il y a des ajustements de règle ?

    RépondreSupprimer
  2. J'utilise les règles de M44 (de base + extension). Elles sont beaucoup plus "fines qu'elles en ont l'air. Mes seuls aménagements sont "cosmétiques" (je compte les "points de vie" des chars avec des figurines de fantassins au lieu de mettre plusieurs chars dans l'hexagone, par exemple).

    Ceci étant, ce n'est pas parce qu'une règle est bonne à une échelle qu'elle l'est à toutes les échelles. J'avais un peu peur que cette échelle (des figurines et décors) "escarmouche" ne pose un problème (avec les tanks par exemple), mais finalement, non, pas de soucis.

    RépondreSupprimer
  3. Looks very good, Greg.

    There is another hex-based game called "Tide of Iron", that also translates well to the table (but which is somewhat more complicated).

    RépondreSupprimer
  4. A friend of mine gave me ToI for a few weeks so I can try it. I found it was too complicated for few benefits and less ellegant than M44.

    I must admit that I use most M44 extensions where I've read none of ToI's ones. And I've not played any game of ToI, event if I had the box and a few occasions. I didn t even read all the rules : it was just too boring.


    Who know, maybe when I'll get bored of Borg's system )

    RépondreSupprimer
  5. Bravo, le rendu est excellent. Le blindé à l'échelle dont les "pv" sont comptabilisés à l'aide de figurines d'infanterie est une très bonne idée et je trouve ça plus crédible que trois blindés "modèle réduit" de M44 originel. Vraiment joli à voir, et sans doute bien à jouer...

    RépondreSupprimer
  6. Je dois admettre que j'aime bien l'un et l'autre (M44 et ToI) mais ToI c'est un jeu pour wargamer alors que M44 c'est pour tout le monde... et le mécanisme de touche/armure de ToI c'est vrai qu'il est un peu pesant...

    RépondreSupprimer
  7. En tant que wargamer, je trouve que M44 est un jeu pour moi et ToI, non. En fait, ton approche est très rependue, surtout sur les forums de joueurs de jeux de plateaux (BGG et TT). J'ai un réel passif de joueur de wargames, avec ou sans figurines et franchement je trouve M44 très fin. Alors oui, il ne fait pas "étalage" de sa finesse, tout passe dans la gestion des probabilités des touches et même des cartes. Pour ce qui est de ToI, avant toi, toutes les personnes qui le définissaient comme étant un jeu pour wargamers n'étaient PAS des wargamers.

    Je dirais que M44 est un wargame trés simple d'accès et absolument pas simpliste alors que ToI est un jeu de plateau qui tente de se faire passer pour un wargame en complexifiant ses règles.


    Mais bien entendu, il ne s'agit QUE de mon avis et je en souhaite pas l'imposer, seulement le partager.

    RépondreSupprimer