mardi 29 mars 2011

69th regiment of foot - South Lincoln Regiment

I'm pretty happy on the way the modest conversion of the third private (is he a private or a soldier ?), first rank came out. Still, that's just one more unit. Oh the drummer is "codex" (I ve checked and found 2 discording sources, btw !).

Je suis assez content de la légère conversion du troisième soldat au premier rang. Ceci dit, ce n'est qu'une unité de plus. J'ai vérifié le tambour et il est "codex" (bien que j'ai pu trouver au moins deux sources discordantes à son sujet !).

lundi 28 mars 2011

Renforts Mémoire 14


Ils sont apparus "pas finis" à Cannes. J'ai profité d'un moment durant le weekend pour rajouter les dernier éclaircissements sur la peau et terminer les socles.

They' ve already fought "unfinished" at Cannes. I used some spare time this week-end to do the last highlights and complete the bases.

(mal) Peint par Nicofig !

 The 4th Kings Own, just finished tonight. I started to paint it during the Cannes Festival.
Je viens de terminer le 4th Kings Own, un régiment de ligne britannique. Je l'avais commencé au Festival de Cannes.

There, "Nicofig" a well known  french hobbyist, whose main achievement is to never paint anything, gave me a hand for a few seconds., adding an infinitesimal touch to one of the figures and ruining his own myth (picture is from Cité en Jeux).

C'est là que Nicofig (qu'on ne présente plus) a ajouté une touche infinitésimale mais réelle à la peinture d'une des figurines, multipliant par plus l'infini sa production en peinture de figurine pour l'année (voir Cité en Jeux).

As I was painting this regiment, I didn t made the usual visit to http://centjours.mont-saint-jean.com , a huge source of references about the 1815 uniforms of most nations. So I didn t noticed that the 4th drummers were not following the "standard" rule of reverse colors :

Alors que je terminais cette unité, j'ai omis d'aller vérifier les uniformes sur http://centjours.mont-saint-jean.com , ma référence préférées en ce qui concerne les uniformes de la campagne de 1815. Du coup, je n'ai pas vu que les tambours du 4th ne "respectaient pas" la règle standard d'inversion des couleurs propre aux autres régiments :



So my finished unit is either finished wrong or unfinished. As I like what he looks like, I could say that this one drummer was the "one" wearing the wrong dress and that it's just "too bad" if he ended on the "picture"... But that would mean having to fight Siaba, another french hobbyist, well known for the crusades he can start against peoples who do not care about uniformology... 

Du coup, je me retrouve avec une unité soit mal terminée, soit pas terminée. Le pire c'est que j'aime bien le "look" de mon tambour. Mais est-ce une raison suffisante pour risquer de se frotter à Siaba ?

samedi 26 mars 2011

mercredi 23 mars 2011

Snow Bikers on a fresh Waaaagh

 I'm afraid I forgot to take any wip picture. Mostly, there s only a few conversions : plastic card here and there, some fur in pro-sculptey, and the use of some nob minies torsos instead of the normal ork ones.

J'ai bien peur d'avoir oublié de prendre des photos en cours de travail. Peu de conversions au final, quelques bouts de carte plastique, un peu de pâte à sculpter pour la fourrure et l'utilisation de torses de nobs au lieu de ceux des motards.


Cybernob Medic :

 Cybernob :
 Cybernob :
 Cybernob :
 Cybernob :
 Boss :
 Boss (again) :

mardi 22 mars 2011

Chérie, Tux Waaaagh ?


PKP et Cafard m'ont offert cette figurine le week-end dernier. Montée en un ou deux jours, peinte en deux ou trois heures : un vrai bonheur ! Pour la peine, ce sera la première pièce de ma Wagapoy à être "publiée" !
This kit is a present from PKP and Cafard. I decided it desserved to be the first model from my Wagapoy I should "publish"!


 concept :


WIP:





 feet detail :
vue rapprochée des pieds :

 Snow balls canon detail :
vue rapprochée du canon à boules de neige :

 Other views of the finished Dred :
Autres vues du Dred terminé :




dimanche 20 mars 2011

Birthday Con

Prax at War
Le week-end dernier, j'ai eu la chance de pouvoir fêter mon anniversaire avec de nombreux amis, dont certains que je n'avais plus vu "en chair et en os" depuis 7 ans (les mails c'est bien, mais partager un verre en discutant c'est quand même mieux... sauf le lendemain matin, peut-être). Je passerai sur les émotions ressenties, les principaux interressés ont déjà reçu un mail à ce sujet ; pour me concentrer sur le côté "jeu" du week-end.

Patatasteak

J'avais déployé trois de mes jeux de convention : Patatasteak, La Course autour du Bloc et Prax at war (PAW). Finalement, étant donné la présence de pas mal d'enfants en liberté, je n'ai pas sorti les figurines de la Course qui n'a servi que de point de rencontre pour les praxiens durant PAW.

Certains aiment la difficulté...


On a du jouer 4 ou 5 parties de Patatasteak sur le Week-end, sans l'extension "petits cubes de ressources et cartes de diplomaties", juste avec les règles de base qui conviennent pour des gens simples comme moi et mes invités.

Sur la droite : le premier joueur de Patatasteak qui sache garder la "classe".


La partie de PAW, co-masterisée avec Eric était un petit défi : le jeu est particulier (mélange de JDR grandeur nature, jeu de diplo, wargame...) et l'univers spécifique (les plaines de Prax, dans le monde de Glorantha - l'univers de Runequest, pour faire court, durant l'invasion des dites plaines par l'armée Lunar). Je dirais que pas plus d'un quart des joueurs ne connaissaient l'univers, mis à part ce que mentionnaient leurs feuilles de persos, qu'aucun ou presque n'avait jamais joué à un jeu mêlant tous ces aspects (d'ou des rolistes effrayés par le côté wargame et des wargameurs terrorisés par le côté RPG), et au moins quatre d'entre eux n'avaient jamais fait de wargames ou de jeux de rôles. Je ne parlerai pas de la poignée de joueurs qui n'avaient pas vraiment lu le livret de règles (50%) ou leurs persos (10%).

Prax at War : Madame cherche à comprendre alors que mademoiselle ne le comprend que trop bien...

Donc, tous les éléments étaient réunis pour que ce soit une catastrophe. J'ai bien cru que ça en était une à plusieurs reprises - mais au final, après avoir discuté avec pas mal de joueurs, je dirai que seule une toute petite partie n'a pas "accroché". Par contre, le jeu était un peu long et j'aurais du le raccourcir un peu vers la fin. Autre "souci" : les joueurs étaient tellement pris par le jeu qu'ils ont peu bu et mangé durant la journée, m'amenant à ouvrir une supérette pour écouler les restes (il y en a encore une semaine après !).

La Grande Prêtresse Lunar et le Roi des Babouins en pleine cérémonie...


Profitant du nombre de joueurs présents, j'ai aussi pu organiser une partie des loups garous de Thiercelieux : vraiment un très bon jeu. Par contre, à réserver pour ces moments ou il n'y a pas assez de chaises dans la maison pour tous les convives !

Prax at War


J'ai été très gâté, sachant que je n'avais pas voulu faire de "listes". La journée du dimanche aura servi à tester un certain nombre des jeux reçus (NB : je ne parlerai ici que de ce qui a un lien avec les jeux et donc ce blog) :

ils m'ont pourri
Time's Up family : un jeu vraiment sympa. J'avais joué à Time's Up lors de sa sortie et j'avais adoré, même si je ne me l'étais jamais procuré. La version family donne des mots simples que tout le monde peut comprendre, permettant de jouer avec des enfants (qui savent lire). Nous avons du enchainer une demi douzaine de parties.

Les petites locos : très bonne surprise. Nous y avons joué dimanche entre adultes et j'y ai rejoué depuis en famille avec ma fille : Ce jeu est comme un bon dessin animé : il plait aux enfants et permet aux parents de ne pas s'ennuyer grâce à quelques finesses. Je compte d'ailleurs adapter le système pour un futur jeu de démo !

Mieux vautour que jamais : Nous n'avons pas trouvé le temps d'y jouer, mais j'ai lu les règles et je pense essayer ce soir en famille : je vous en dirais plus par la suite.
Nous n'avons pas fait que jouer.

A cartoon history of the universe : Une BD fantastique qui raconte tout, du Big Bang à Alexandre. Bon, si on a une bonne culture historique, on ne va pas apprendre grand chose MAIS par contre, ce bouquin remet tout "en ordre" : ce qui n'est pas un mal pour des joueurs de jeux historiques avec figurines qui "sautent" d'une période ou d'une armée à l'autre. Je vous le conseille à 200% !


Le pré-peint Pet Shop, ce n'était (à mon grand dam) pas pour moi
 
J'ai reçu un Dred eud'la mort qui a depuis été monté, converti et peint : la photo ne devrait pas tarder. Belle prise de risque de la part des responsables de ce cadeau : quand on connait mon stock, il faut avoir une sacrée paire de corones pour m'en offrir plus et être particulièrement retors ou chanceux pour ne pas tomber sur un truc que j'ai déjà !

Enfin, une scie à chantourner de malade, avec guidage laser et tout le tintouin. J'entrevois à peine tout ce que je vais pouvoir faire avec (et ce que j'aurai pu faire si je l'avais eu avant... sur des projets comme Innsmouth, par exemple). Après avoir étudié la notice, j'ai pu découper mes premières plaques de contreplaqué. J'ai commencé par quelque chose de relativement simple : de grands socles pour mes "trucks" orks. Le résultat si l'on prend en compte mon inexpérience est vraiment bon.

wow des gros socles ovales !


Ce post serait incomplet si je ne mentionnais le gâteau gloranthien que Christelle avait préparé pour l'occasion et que de nombreux gloranthophiles devraient envier et copier dans les années à venir !

All Hail to the Reaching Moon !
PS : le rouleau avec un nœud bleu renferme deux illustrations non encore publiées pour de prochains suppléments, mais je n'ai pas le droit d'en dire plus !

Edit : http://www.grenierdeslegendes.info/2011/03/21/tu-quoque-fili/

samedi 5 mars 2011

Prax at War et c'est tout, cette semaine.

I will celebrate my birthday this next week-end after 25 years without celebrations and amongst our various "activities", I'll host a Prax at War game. As I originally wrote the game in English, I'm now in the strange process of translating in french a game I wrote myself ! I hope I'll respect the author's vision and this should take all my time tis week... And if not, the preparation of the birthday will !

Je vais célébrer mon anniversaire le WE prochain après 25 ans d'abstinence. L'une des "activités" sera une partie de Prax at War. Vu que j'ai écrit le jeu directement en anglais, je me retrouve à devoir le traduire en Français pour l'occasion. J'espère respecter la vision de l'auteur ^^. Cela devrait m'occuper durant la semaine, et si ça ne suffit pas, il y a encore tous les autres préparatifs !

jeudi 3 mars 2011

Super Pepette




I made a miniature for the birthday of a friend's friend who s the author of a little cartoon called "SuperPepette".

Il y a un peu plus d'un mois, Philippe, un bon copain qui entre autres choses est auteur/traducteur pour Sans Détour et organise les chimériades, me demandait de sculpter une figurine pour l'anniversaire d'un de ses potes, dessinateur de bandes dessinées. La figurine devait représenter son héroïne : Super Pépette. Après une soirée passée sur le blog de l'auteur à m'amuser de ses exploits avec mon épouse et notre fille, j'acceptai la mission.

Pour la sculpter, j'ai utilisé une base en fil de fer sur laquelle j'ai utilisé du FIMO. Je pensais avoir pris des photos, mais pas moyen de les retrouver : j'ai bien peur qu'elles soient toutes dans mon Iphone, celui qui est cassé (



 


Dès le début, m'inspirant probablement de la case de gauche ci-dessus, je donnais à SP un large sourire, visible sur la photo ci-dessous. Mais à près deux "pourquoi tu n'as pas peint le bas de la cagoule", je virais ce sourire 3D pour lui préférer un sourire 2D plus discret.


La figurine terminée. Elle n'est pas parfaite. J'aurais pu la poncer un peu plus, mais le temps m'était compté. Le vernis brillant n'a malheureusement pas aidé à prendre de bonnes photos.








 L'auteur découvrant la figurine : La photo probablement truquée laisse supposer une "mission accomplie" )